En France, environ 5.3% de la population serait diabétique, ce qui correspondrait à quelques 3.5 millions de personnes. Au-delà de tous les problèmes de santé qu'engendre le diabète, il peut également avoir un impact oculaire.
Qu'est-ce que le Diabète ?
Le diabète est une maladie auto-immune chronique causée par une mauvaise production d'insuline par le pancréas ou alors une mauvaise utilisation d'insuline par l'ensemble de l'organisme.
L'insuline est une hormone produite par le pancréas, elle est normalement sécrétée de manière continue afin de réguler le taux de glycémie dans le sang. En cas de manque d'insuline, le corps va se trouver en saturation de glucose et donc en hyperglycémie.
Il existe deux types de Diabète :
- Diabète de Type 1 : apparaît généralement entre 10 et 20 ans il concerne 8% des diabétiques. Le diabète de type 1 est un diabète fonctionnel, en effet il est induit par une trop faible voire inexistante production d'insuline par le pancréas.
- Diabète de Type 2 : apparaissant généralement après 40 ans, le diabète de type 2 est le plus courant, il concerne 92% des diabétiques. Néanmoins, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque de pratique physique et sportive de la société moderne fait que de plus en plus d'adolescents ou jeunes adultes sont touchés par ce type de diabète. Le diabète de type 2 est lié à une augmentation du taux de glycémie dans le sang, cela engendre une augmentation de la production de l'insuline ; cette hyperactivité va épuiser le pancréas et à terme la production va s'affaiblir jusqu'à s'arrêter, ainsi le taux de glycémie sera en expansion et le corps en état d'hyperglycémie.
Quel est le rôle de l'insuline ?
L'insuline fabriquée par le pancréas a pour mission de faciliter les apports du sucre dans les cellules (musculaires essentiellement), ce dernier sera alors transformé en énergie. Elle doit maintenir le taux de sucre dans le sang autour de 1g/L.
Quels sont les facteurs de risques ?
Le diabète a un caractère héréditaire, un patient dont les parents sont diabétiques à plus de risques de présenter un diabète.
De plus, une personne ayant un déséquilibre alimentaire et étant en surpoids... Favorise l'apparition de diabète.
La sédentarité pour une personne n'ayant pas d'activité physique est également un facteur de risque d'apparition d'un diabète. Lorsque l'organisme se dépense, c'est la glycémie qui est transformée en énergie par les cellules musculaires. Ainsi, le sport aide à la baisse du taux de glycémie dans le sang. Les personnes ne pratiquant pas d'activité physique seront plus à risques de présenter un diabète.
L'alcool et le tabac sont également des facteurs favorisant l'apparition d'un diabète.
Pour finir, certaines études sont en cours pour révéler que le manque de sommeil aurait également une possible incidence sur le diabète mais qu'également le diabète aurait une incidence sur la qualité du sommeil.
Comment diagnostique-t-on un diabète ?
Le patients consulte le médecin traitant généralement pour une perte de poids (malgré le fait de manger de plus en plus), une soif abondante accompagnée de polyurie (besoin d'uriner qui accroît), et une fatigue importante ; la vision peut également fluctuer dans la journée.
C'est donc souvent le médecin traitant qui prescrit une prise de sang et permet de poser le diagnostic.
La prise de sang permet de mesurer le taux de glycémie dans le sang avec précision, celui-ci ne doit pas dépasser les 1.26g/L à jeun.
Quels spécialistes peuvent suivre le diabétique ?
C'est souvent le médecin généraliste qui suit le diabétique avec une consultation soit mensuelle pour les cas les plus sévères ou trimestrielle lorsque la maladie est plutôt stable.
Néanmoins le spécialiste du diabète sera un endocrinologue/diabétologue. Un suivi régulier pourra alors être mis en place.
En parallèle, il est vivement conseiller d'avoir un suivi auprès :
- d'un diététicien afin d'améliorer l'équilibre alimentaire et mettre en place un régime stricte.
- d'un cardiologue afin de vérifier l'état cardio-vasculaire.
- d'un ophtalmologue afin de contrôler le fond de l'œil et de vérifier l'état du réseau vasculaire rétinien pour éviter toute hémorragie rétinienne.
- d'un dentiste pour contrôler fréquemment l'état des dents, gencives, langue et de la bouche en générale pour éviter toute forme d'apparition d'infection.
Quels sont les traitements ?
Pour les faibles diabètes (type 2) dans un premier temps, un régime alimentaire stricte devra être mis en place afin de favoriser un rééquilibre naturel, il devra être complété par une activité physique sportive.
Cette première démarche va permettre de limiter l'apport glycémique en mangeant moins sucré. Tandis que la pratique d'un exercice physique favorisera la consommation naturelle de la glycémie.
Dans un second temps, la mise en place d'un traitement médical est le plus souvent indispensable par voie orale et/ou par injection.
Les patients atteints de diabète de type 1 sont insulino-dépendant et doivent impérativement avoir des injections d'insuline.
Les patients atteints de diabète de type 2 peuvent avoir des traitements oraux, et si le diabète est très élevé, des injections d'insuline peuvent également compléter le traitement.
Il est important pour n'importe quel diabétique que ce soit type 1 ou type 2 de mesurer son taux de glycémie à des instants précis de la journée. Cette démarche permet de mesurer les variations du taux de glycémie avant ou après les repas afin de mieux gérer son alimentation et ses prises d'insuline.
Pour ce faire, il existe des capteurs qui permettent les prises de mesures en continu, avec (ou non) une pompe à insuline intégrée, cette dernière pourra agir de manière indépendante.
Quelles sont les complications si le diabète n'est pas stabilisé ?
Le diabète, c'est à dire l'hyperglycémie provoque à terme des altérations des nerfs et vaisseaux sanguins.
- Cela signifie que les nerfs ont de plus en plus de difficultés à faire circuler les messages nerveux jusqu'au cerveau. C'est pour cela que l'on parle d'une baisse de sensibilité face à la douleur chez les personnes diabétiques.
- Pour les vaisseaux sanguins, les parois vont être fragilisées, ce qui peut amener à des ruptures et donc, des hémorragies.
Les complications peuvent être multiples et toucher tout l'organisme :
- Risques cardiovasculaires : troubles cardiaques, vasculaires ou artériels liés à la fragilisation des parois des vaisseaux sanguins
- Neuropathie diabétique : atteinte des nerfs : douloureux ou non, baisse de réflexe et de sensibilité nerveuse
- Pieds diabétique : il est important pour le diabétique de surveiller ses pieds, en effet, les pieds sont souvent source d'infection, la baisse de sensibilité à la douleur fait qu'une infection peut passer facilement inaperçue, cela peut provoquer de graves complications allant de l'amputation du membre à la septicémie générale.
- Néphropathie diabétique : les reins vont être obstrués par le sucre et l'organe ne va plus pouvoir filtrer l'urine comme il le devrait, cela signifie que des infections graves peuvent se former.
- Les dents : comme les pieds, la bouche est un environnement propice au développement des infections, elle est composée de nombreux nerfs, en de baisse de sensibilité nerveuse, une infection peut passer inaperçue.
- Rétinopathie diabétique : on vous explique tout ci-dessous.
Œil & Diabète : la Rétinopathie Diabétique et autres atteintes oculaires
Au niveau du fond d'œil : Rétinopathie Diabétique
La rétine est fortement vascularisée et, comme dit plus haut, les parois des vaisseaux étant fragilisées, celles de la rétine sont particulièrement fines et peuvent rompre très facilement, créant des hémorragies rétinienne. La rétine n'est alors plus approvisionnée correctement, un œdème maculaire se forme (la macula est le point centrale de netteté de la vision), les photorécepteurs meurs ce qui engendre une perte de la vision dans ces zones.
Au niveau cornéen : Baisse de sensibilité nerveuse face aux infection
La cornée est un tissu très fortement innervé. Il est de ce fait très important de faire attention aux infections car, comme expliqué plus haut, les nerfs peuvent perdre leur sensibilité et donc la douleur peut être absente ou faible face à une infection.
De ce fait, il est contre-indiqué de porter des lentilles de contact souples pour une personne diabétique. Néanmoins, il est toujours possible de porter des lentilles rigides avec bien sûr une approbation de l'ophtalmologiste en amont, une adaptation rigoureuse et une hygiène d'entretien de la lentille irréprochable. Il faudra aussi être suivi fréquemment par l'ophtalmologiste afin qu'il contrôle la santé oculaire de la surface cornéenne pour continuer de porter des lentilles.
Au niveau du cristallin : Cataracte précoce
- Le cristallin est également très sensible aux variations de taux de glycémie dans le sang. En effet, un état hyperglycémique engendrera un excès accommodatif. A l'inverse, un état hypoglycémique impliquera une insuffisance accommodative. Cela signifie que la vision va beaucoup fluctuer temps que le diabète n'est pas stabilisé. Il est de ce fait, fortement déconseillé de prescrire une paire de lunettes temps que le diabète n'est pas stabilisé.
- De plus, le taux de sucre élevé dans le sang engendre une perte de transparence du cristallin, une personne diabétique présentera une cataracte de manière précoce par rapport à une personne non diabétique.
Quand aller consulter son ophtalmologiste ?
Nous avons cité plus haut que les spécialistes de première ligne sont essentiellement le médecin traitant et/ou l'endocrinologue-diabétologue.
L'ophtalmologiste a néanmoins aussi un rôle très important dans le diabète. On dit souvent que l'œil est une fenêtre sur l'état de santé générale. L'examen du fond de l'œil permet de vérifier l'état vasculaire et dépister la moindre hémorragie rétinienne qui pourrait endommager la vision, il permet également de vérifier la transparence des milieux oculaires afin de diagnostiquer ou non un début de cataracte.
Il faut quoiqu'il advienne, consulter un ophtalmologiste afin de faire un fond d'œil au moins une fois par an. En cas de diabète instable il peut se faire plusieurs fond d'œil par an.
Pendant la consultation ophtalmique plusieurs examens sont nécessaires :
- L'acuité visuelle ainsi qu'un examen de vue devront être mesurés
- La tension oculaire devra être prise
- Une rétinophotographie pourra être prise : elle permet de voir le fond d'œil d'un premier abord sans avoir à dilater la pupille. La limite de cet examen est qu'elle ne permet de voir une vue périphérique aussi précise que le fond d'œil pratiqué par le médecin
- Un OCT (Tomographie à Cohérence Optique) rétinien pourra être fait afin de vérifier l'absence d'un œdème maculaire. L'OCT permet de vérifier la rétine dans sa profondeur, ainsi chaque couche est aperçue en détail
- Une dilatation des pupilles devra être faite afin de pratiquer un fond d'œil avec le médecin ophtalmologiste
Lors d'un rendez-vous ophtalmologique, il est important que le patient soit accompagné par quelqu'un pouvant conduire à sa place en cas de dilatation. En cas d'impossibilité, il est tout à fait possible d'avoir recours à un taxi ambulance via un bon de transport que peut vous faire le médecin.
En effet, lors d'instillation de gouttes, les pupilles se dilatent, l'éblouissement est accentué par n'importe quelle source lumineuse, et l'accommodation du cristallin est neutralisée, cela signifie que la vision est floue. Il est de ce fait strictement interdit de conduire après avoir dilater les pupilles.
Le mot de la fin
Le diabète est aujourd'hui une maladie connue, que l'on sait prendre en charge. Cette maladie est néanmoins un fléau qui concerne toute la société moderne. Elle peut être évitée (pour le Type 2) en pratiquant une activité physique, et en ayant une alimentation saine et variée.
En cas d'atteinte, il est important d'être rigoureux dans la prise des traitements et aussi pour le suivi des contrôles médicaux auprès des spécialistes.
Emy Cattin
Opticienne-Optométriste
Comments