LE GUIDE D'ENTRETIEN DE VOS LUNETTES
Découvrez tous nos conseils de nettoyage et d'entretien pour vos verres et votre monture.
L'AJUSTAGE ET LE CONFORT
La manipulation quotidienne des lunettes a tendance à desserrer la visserie (ou autre système de serrage) et dérégler l’ajustage réalisé en boutique.
De plus, les lunettes réalisées dans des matériaux malléables (acétate, corne de buffle, écaille de tortue) ont une grande souplesse lorsqu’elles sont récemment manufacturées.
Il est donc courant de repasser en boutique peu de temps après avoir récupéré vos nouvelles lunettes. Ces matériaux se stabilisent et se rigidifient à mesure de les porter.
Il ne faut jamais s’accommoder de lunettes qui glissent, serrent, ou se positionnent de travers.
Au delà de l’aspect inesthétique et inconfortable, des lunettes déréglées créent un décentrage des verres et donc un risque d’inconfort visuel.
Chaque monture est ajustable et réajustable.
N’hésitez donc jamais à passer en boutique pour un ajustage, vous serez toujours la bienvenue.
N'essayez en aucun cas d'ajuster vous même vos lunettes sous risque de casse.
PRÉCAUTIONS D'USAGE ET SERVICES COFFIGNON
VOTRE MONTURE
- Si vos lunettes glissent ou serrent, nous vous invitons à passer en boutique pour un ajustage.
- Pour éviter de créer une tension sur la monture, nous vous conseillons de mettre et retirer vos lunettes à deux mains.
- Porter les lunettes sur la tête a tendance à les dérégler rapidement. Si c’est le cas, nous vous invitons à venir régulièrement en boutique pour les resserrer.
- Lorsque vous portez vos lunettes en bord de mer, nettoyez les le plus régulièrement possible à l’eau claire et tempérée (sauf lunettes en bois, en pierre, en cuir). Les embruns et l’eau de mer peuvent oxyder de manière irréversible les parties métalliques de la monture. A contrario, l’acier chirurgical et le titane sont inoxydables.
VOS VERRES
Pour éviter les rayures et prolonger la durée de vie du traitement de surface :
- Ne pas nettoyer les verres avec un mouchoir ou vos vêtements.
- Transportez vos lunettes dans un étui rigide.
- Évitez de poser vos lunettes sur les verres.
-- Évitez de transporter vos lunettes dans une boite à gants de voiture ou un coffre de moto : les vibrations répétées créent rapidement un effet abrasif pouvant rayer les verres, même à l’intérieur de l’étui.
- Évitez les chocs de température (ex : ouverture du four) qui pourraient abîmer l’intégrité des verres (le traitement résiste à une température maximum de 70° environ).
- Pour les mêmes raisons, évitez de poser vos lunettes dans des endroits exposés à de fortes variations de température (boite à gant de voiture, derrière une fenêtre très exposée au soleil, ... )